Comment mettre de niveau une caravane pliante ?

Publié le : 26 juillet 20213 mins de lecture

Avant de pouvoir stabiliser sa caravane pliante, il faut d’abord s’assurer qu’elle soit nivelée en largeur et en longueur. Comme cette dernière se fait facilement en tournant la roue jockey pour avoir le niveau souhaitée, il est alors important de débuter par la largeur. Et puisque les vérins de stabilisation ne peuvent pas être utilisés pour ce faire, dans ce cas-là, des cales, un leveller ou un cric sont de grande aide dont voici comment procéder.

Utiliser des cales roues, pour atteindre la hauteur nécessaire

Après avoir constaté que sa caravane pliante ne soit pas maintenue en équilibre et que l’espace pour manœuvrer est suffisant, il est possible de rouler sur une cale roue. L’idée est ainsi de conduire la caravane et de la faire glisser sur les cales jusqu’à ce que la hauteur voulue soit atteinte. Une fois qu’elle est mise à niveau, placer des contre-cales dans les autres côtés pour éviter que les roues reculent. Cette technique fonctionne parfaitement bien si le terrain n’est pas particulièrement dénivelé et assez spacieux, voilà pourquoi d’autres alternatives existent pour soulever la caravane afin de stabiliser la roue par la suite. Ces solutions demandent toutefois plus de précautions.

Opter pour un leveller, pour lever facilement la roue

Faisant partie des cales de stationnement « professionnelles », le niveller convient également dans la mise à niveau de sa caravane pliante. Si le principe reste en conséquence identique à la cale roue, celui-ci maintient en revanche la roue aisément, il se place facilement autour du pneu afin de permettre de le soulever de la manière la plus simple. Ainsi, aucune possibilité de soutenir la caravane en équilibre tant que l’axe transversal ne soit pas aligné, un alignement vérifiable à l’aide d’un niveau à bulle. Cette première condition est complétée par l’équilibre de l’axe longitudinal observable en tournant à 90° le niveau tout en pivotant en même temps la roue du support du timon. 

Employer un cric pour soulever la roue du sol

Il n’est pas rare de voir des campeurs qui utilisent des planches placées sous la roue, une astuce qui nécessite en effet le recours à un cric hydraulique compact. La manipulation de cet outil nécessite toutefois une grande prudence pour éviter des éventuels dommages assez conséquents lorsque certains éléments du cadre sous le véhicule sont compatibles à son utilisation. En tout cas, il est formellement déconseillé de le mettre en contact avec la carrosserie, tout comme le bas de caisse. Il est au contraire recommandé de se renseigner auprès du revendeur spécialisé lors de l’achat de sa caravane pliante, ainsi que de consulter le mode d’emploi avant de partir.

Où partir pas cher en Septembre en France ?
Comment imprimer une carte IGN ?

Plan du site