Comment choisir un Mobil-home d’occasion ?

Le mobil-home attire de plus en plus d’amateurs. Initialement destiné pour des séjours temporaires, le mobil-home tend à devenir une résidence secondaire, voire principale. Pour choisir un modèle d’occasion rentable, il faut vérifier l’état du mobil-home et étudier les modalités de son installation sur différents emplacements.

Le mobil home est une habitation complète sur roues

Le mobil home est apparu en Grande-Bretagne et son nom signifie une maison qui peut être déplacée, selon les besoins. Mais elle peut rester au même endroit définitivement. Le mobil home offre tout le confort de base qu’on retrouve dans une maison. En effet, une famille peut y séjourner pendant les vacances d’été ou celles de mi-saison. Comme le mobil home est bien isolé thermiquement et adapté pour la neige, alors on peut y emménager pour l’hiver en montagne. Le montage du mobil home varie selon le type, «maison» ou «monobloc», et sa structure repose sur différents éléments :

  • Un sol en bois ou contre-plaqué, monté sur des roues
  • Son châssis doit résister à la rouille
  • Ses parois extérieures sont en bois
  • Le toit est isolé thermiquement et doit comporter des pentes.

Faites un état des lieux avant l’achat d’un mobil home d’occasion

Avant de prendre une décision pour l’achat d’un mobil home d’occasion, il faut vérifier son état général. En fait, la plaque d’identification sur le châssis donne des indications précises sur son ancienneté. Le plancher, le châssis et la toiture doivent faire l’objet d’un minutieux contrôle, pour s’assurer que l’ensemble n’a pas subi de dégradations. Par ailleurs, les portes, les fenêtres et les placards doivent être en bon état. N’oubliez pas également de vérifier l’étanchéité de l’évier et de la cabine de douche. Pensez ainsi à demander le certificat qui garantit le bon état des appareils ménagers électriques et à gaz. En outre, il faut jeter un œil critique sur les aménagements extérieurs, à savoir la terrasse et les annexes.

Choisissez un emplacement approprié pour votre mobil home

Le moyen le plus sûr de trouver un mobil home d’occasion à votre goût est de s’adresser à un distributeur agréé. En effet, les modèles proposés sont remis à neuf après une révision minutieuse, avec une garantie de 12 mois assortie d’un service après-vente complet. Par ailleurs, ces revendeurs peuvent vous aider à trouver des parcelles libres sur des terrains de camping. Sinon, vous pouvez commencer par chercher un lieu de camping déjà équipé de mobil home d’occasion, que vous pourriez acquérir. S’il est installé sur un terrain de camping ou dans un espace résidentiel, le renouvellement de la demande d’occupation tous les 10 à 15 ans est à prévoir.

Qu’est-ce qu’une popote de camping ?
Où trouver l’Argus des camping-car ?