Comment allumer du charbon de bois sans allume-feu ?

Le charbon de bois est un combustible qui a déjà existé depuis très longtemps. Il a été longtemps utilisé pour cuire des repas ou réchauffer la maison. Mais étant trop polluant, il a été remplacé peu à peu par d’autres sources d’énergie comme le gaz ou l’électricité. De nos jours, il est utilisé pour faire un bon barbecue, par exemple, lors d’un camping ou d’une promenade en famille. Mais comment l’utiliser sans allume-feu ?

Pourquoi ne pas utiliser d’allume-feu ?

L’allume-feu est l’option la plus rapide pour allumer le charbon de bois. Il se présente sous forme de cube ou de tablette qu’il suffit d’allumer et de jeter dans le charbon pour que celui-ci s’allume. Elle est certes rapide, mais peut causer beaucoup de dégâts sur l’environnement et la santé de l’utilisateur. En effet, la plupart de ces allume-feu sont composés d’éléments chimiques qui sont extrêmement nuisibles pour l’humain et ce qui l’entoure. 

Il se peut aussi que vous n’en ayez tout simplement pas apporté alors que vous souhaitez faire du barbecue lors de votre promenade. Dans ce cas, il vous faut trouver d’autres méthodes pour allumer un feu de charbon sans l’utiliser.

Les méthodes de grand-mère pour allumer du charbon de bois

Avant l’arrivée de la technologie, nos prédécesseurs utilisaient des méthodes simples pour allumer le charbon de bois. Il leur suffisait d’utiliser du papier journal ou de petits morceaux de bois pour que ce dernier s’allume. Le papier est un combustible très efficace qui prend feu rapidement. Pour le bois, ils utilisaient surtout du pin qui renferme une sève très inflammable. 

Vous pouvez prendre exemple sur cette méthode pour votre barbecue. Il vous suffit de trouver des papiers usés pour avoir un bon feu. Vous pouvez aussi utiliser des résidus de bois poncé pour allumer un bon feu de barbecue. Mais ces méthodes nécessitent une bonne technique pour bien fonctionner.

Les bonnes techniques pour allumer du charbon de bois

Malgré les méthodes enseignées par nos ancêtres, il faut avoir la bonne technique pour en profiter au maximum. La première consiste à disposer les morceaux de charbon de bois pour qu’ils fassent l’effet cheminée. Il vous faut une bouteille enroulée de papier journal au milieu avant de disposer les charbons. Vous pouvez aussi utiliser la méthode d’allumage-cheminée. C’est de loin la meilleure méthode. Il suffit de mettre des morceaux de petits bois dans le fond. Ensuite, vous entassez le charbon sur le bois avant de mettre le feu.

Vous pouvez également opter pour des allume-feu naturels qui sont moins nocifs. Il ne faut surtout pas utiliser de liquide inflammable comme l’essence ou le pétrole, parce que c’est très dangereux. 

Quelle taille de barbecue choisir ?
Comment chauffer un auvent ?