Bien choisir son Stand-Up Paddle gonflable

Stand-Up Paddle

Le stand-up paddle est une activité de glisse plus corporelle que le surf. Il s'agit de ramer debout sur une planche, une pagaie à la main pour un mouvement aussi rapide dans l'eau. Il se pratique en eaux calmes ou en mer. Les apprentis préfèrent les eaux calmes, tandis que les professionnels pratiquent dans les océans avec de fortes vagues. C'est donc un exercice plus physique, car il sollicite tout votre corps. C'est un sport que tout le monde peut pratiquer, mais comme tous les sports de glisse, sa pratique exige des matériels adaptés. Comment choisir un paddle gonflable ?

Quel genre de planche pour quel usage ?

En réalité, il y a plusieurs formes de stand up paddle gonflable. Chacun de ces aspects correspond à un maniement bien précis qu'il faut comprendre pour des raisons techniques : les planches plus allongées offrent une excellente glisse que l'équipement plus court et les planches plus fines sont plus agiles que les planches larges. De plus, une planche ayant un arrière plus large sera plus stable qu'une planche avec une configuration plus étroite. Retenez ces concepts et il vous sera facile d'appliquer ces règles techniques à vos nécessités.

Chacune des formes du SUP concerne une pratique spécifique. Un outil gonflable de surf est une planche petite et large. Cet aspect permet de manier facilement la planche et d'attraper les vagues aisément. Il est conçu pour les spécialistes qui veulent prendre des vagues en mer, et vous observerez que le nez est arrondi pour simplifier la prise de vagues. Un paddle gonflable all-round est un dispositif polyvalent entre le surf et la promenade. Plus précisément, la longueur est plus essentielle pour optimiser les prouesses de navigation. La largeur est maintenue suffisamment grande pour garantir le surf sur de petites vagues. La race est un entraînement de vitesse en stand-up paddle. L’objectif est d'aller vite. Un paddle gonflable de course est très long tout en étant le plus étroit du marché du SUP pour les grandes vitesses. En ligne, vous pouvez trouver plusieurs gammes de stand up paddle gonflable.

Comment sélectionner la dimension du paddle gonflable ?

C'est le facteur le plus important avant d’adopter votre paddle gonflable. L'élément à considérer ici est votre morphologie. Selon votre taille, et en particulier de votre poids, vous devez choisir une planche du bon volume et de la bonne épaisseur. Rassurez-vous, la marque donnera le poids maximum du rideur en fonction de la largeur de la planche. Ensuite, vous pouvez doser selon votre niveau. Généralement, les pagayeurs plus grands devraient pagayer sur des planches plus grandes, mais c'est en grande partie une question de compétence individuelle, de discipline et de préférence. Bien qu'il existe diverses nuances dans la configuration et la taille de la planche, il y a des principes communs pour vous aider à connaître comment la dimension et l’aspect de la planche affectent votre expérience de navigation. Le SUP plus volumineux peut porter plus de poids que les dispositifs plus fins, mais les planches sont moins malléables et mettent plus de temps à gonfler plus longtemps. Ces principes physiques permettent de mieux appréhender le fonctionnement d'un paddle gonflable, que ce soit en balade, en course ou en surf.

Les technologies essentielles pour un SUP gonflable

Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques liées à la pratique. Toutefois, vous devez trouver des fonctionnalités utiles et déterminantes selon votre projet et vos nécessités. Un pads est un outil sur lequel le rideur peut s'appuyer pour avoir une meilleure adhérence sur la planche. Cette technique n'est pas spécifique dans le domaine du stand up paddle gonflable et se retrouve en kitesurf, surf et windsurf.

Le Drop Stitch est une ingénierie essentielle qui permet aux produits gonflables de concurrencer avec les planches traditionnelles. C'est une matière utilisée pour construire des planches à pagaie gonflable tendance. Employer à l'origine dans la fabrication des navires de sauvetage, c'est un matériau composé de lignes verticales qui fixent la surface du pont à la coque. Cela permet actuellement aux planches d'associer le PVC et le Drop Stitch pour résister à de très fortes pressions et profiter de la rigidité inégalée des produits gonflables. L'innovation dans ce secteur est alors constante.

Les accessoires indispensables à la pratique du SUP

Le paddle gonflable est en général un sport, un hobby, et même un art de vivre. Vous pouvez trouver de nombreux accessoires dans ce domaine. Vous trouverez souvent ces outils dans vos packs : une pompe, une ceinture, des ailerons, un kit de réparation et un sac de transport. Cela permet aux débutants d'avoir un kit bien préparé pour mieux naviguer. Les praticiens plus expérimentés peuvent en acheter davantage pour améliorer leurs performances. Il s'avère que tous les accessoires vraiment importants sont inclus dans les packs. Cependant, d'autres accessoires peuvent améliorer votre expérience de planche à pagaie, tels que des sacs étanches, un protecteur de pâle, des sacs d'hydratation, et des kits de sécurité isotherme. Sur Internet, vous pouvez acheter facilement l’équipement répondant à vos besoins.

Quels sont les avantages d’un paddle gonflable ?
Où trouver l’Argus des camping-car ?

Plan du site