Comment imprimer une carte IGN ?

La plupart des gens préfèrent voyager ou se balader pour oublier le rythme quotidien au travail. La plupart du temps, ils ont du mal parfois à choisir le bon endroit à visiter. C’est pour cela qu’il faut avoir une carte IGN à portée de main. Cette dernière vous permettra de prévoir les coordonnées de l’endroit vers lequel vous allez vous diriger. Dans ce cas, vous devez imprimer une carte IGN que vous pouvez porter avec vous. Mais comment faire ?

Qu’est-ce que la carte IGN ?

Il s’agit d’un outil en papier permettant d’organiser vos déplacements. Dans cette carte, vous pouvez apercevoir des autoroutes payantes et gratuites et un réseau autoroutier. En effet, cet outil dispose des informations précises vu qu’il est établi par l’IGN à l’aide du logiciel SIG. En outre, cet agent se charge aussi de l’établissement d’un tableau montrant les différentes distances en kilomètre entre les grandes villes. En fait, ce tableau est inclus dans la carte. Cependant, il existe différents types de cartes IGN, alors choisissez bien le plus adapté à votre trajet. Lors de l’impression de cet outil de guide, vous pouvez l’imprimer sous plusieurs formats selon vos goûts et vos moyens.

Comment savoir lire une carte IGN ?

Plusieurs personnes ont du mal aujourd’hui à lire ce papier. Cependant, lire une carte IGN est très simple. D’abord, comprenez l’échelle de la carte. En effet, la surface réelle n’est pas la même que celle de la carte. Par exemple, 1/30 000 veut dire qu’un centimètre sur la carte vaut 30 000 m sur terrain. Vous pouvez aussi calculer la distance entre deux endroits à l’aide d’une règle, puis utilisez l’échelle. Ensuite, vous devez savoir lire votre orientation. Cela implique que le nord magnétique et le nord géographique ne sont pas pareils. En outre, les sentiers, les pistes et les routes sont très remarquables sur la carte grâce aux différentes couleurs. Dans ce cas, vous pouvez distinguer le chemin forestier des routes et des pistes. Enfin, vous devez apprendre à lire la courbe de niveau. En fait, la courbe de niveau montre le relief sur vos alentours.

Quelles sont les étapes pour imprimer une carte IGN ?

Vous pouvez imprimer votre carte, quel que soit son format. En fait, vous devez avoir une capture d’écran de la carte. Puis, cette dernière doit passer par le Photoshop pour certaines modifications. Ce logiciel permet de retoucher l’image. À l’aide du Géoportail, vous allez ensuite assembler la carte. Vous devez juste appuyer sur « Impr écran » de votre clavier. En passant sur Photoshop, choisissez la dimension de la carte que vous voulez imprimer. Comme d’habitude, la plupart des gens impriment leur carte en format A4 alors que cette dimension est très petite pour une carte. La bonne taille pour que la carte soit lisible est en format A2. Après l’utilisation de différents logiciels, vous pouvez enfin imprimer votre carte. Ne vous inquiétez pas, car l’impression d’une carte IGN n’est pas chère du tout.

Où partir pas cher en Septembre en France ?
Comment mettre de niveau une caravane pliante ?